Aller au contenu

Le Celavar œuvre au maintien du lien

entre les associations du secteur agricole et rural,

pour des campagnes vivantes

Le Celavar

Depuis plus de 30 ans, le Celavar Aura et ses membres coopérent, partagent des projets d’envergure, mutualisent les savoirs, les expériences, et contribuent ainsi aux dynamismes de nos territoires agricoles et ruraux en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos membres

Le réseau du Celavar est composé d’une trentaine d’associations intervenant chacune pour le développement agricole et rural de leur territoire, un peu partout en Auvergne-Rhône-Alpes. Par leur intermédiaire, le réseau touche entre 5 000 et 7 000 bénéficiaires par an.

Des membres du Celavar Auvergne-Rhône-Alpes en cercle lors d'une réunion

Nos actions

L’accessibilité alimentaire

Aujourd’hui, les agriculteurs et agricultrices n’arrivent pas à vivre de leur travail et beaucoup de citoyens et citoyennes n’arrivent pas à se nourrir correctement. Face à ce constat accablant, le Celavar a souhaité s’emparer du sujet.

L’installation
et la transmission agricoles

Les agriculteurs et agricultrices partant à la retraite ne savent pas à qui transmettre leurs fermes, et les personnes portant des projets agricoles n’arrivent pas à s’installer. Face à la disparition des fermes, les membres du Celavar agissent !

Le genre en milieu rural

Les questions de genre forment un véritable sujet de société, y compris dans les milieux ruraux et de l’agriculture. Le Celavar Aura a créé un espace de dialogue sur le sujet pour se questionner et proposer des actions concrètes.

Nos formations

Les membres du Celavar proposent de nombreuses formations, que vous soyez citoyen·ne, (futur·e) professionnel·le de l’agriculture ou professionnel·le de l’animation et du développement territorial.

Nos partenaires financiers