Transmettre sa ferme

Vous avez un projet de transmission de ferme ou de foncier ?
                                     

                                                                  Vous préparez votre départ à la retraite ou en reconversion professionnelle ?

Les associations du CELAVAR Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent un appui et un accompagnement dans votre projet de transmission agricole pour entretenir un milieu rural vivant, créateur d'emplois et de richesses. Pour tout contact un seul numéro : 04 73 31 31 17 et par mail : celavarauvergne.agriculture@gmail.com.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour avancer dans votre projet de transmission, quelques contacts d'interlocuteurs.trices clefs.

Les petites annonces de Terre de Liens

La plateforme des petites annonces du site de Terre de Liens est destinée aux candidats à l’installation, aux personnes ayant un projet agricole ou paysan, aux propriétaires de foncier agricole, aux collectivités et aux organisations professionnelles de l’accompagnement agricole et du développement local. Elle permet le dépôt et la consultation d’annonces par les internautes. Les annonces sont publiées pour une durée de six mois, à compter de la date de validation par Terre de Liens. Pour reconduire l’annonce, il est nécessaire de la soumettre de nouveau.

Ouvrir sa ferme aux espaces-test

L'association Îlots Paysans est un projet collectif, réunissant un ensemble d'acteurs (agriculteurs, associations, coopératives et collectivités locales), pour vous permettre de tester votre projet d'installation en grandeur nature. Comment ? Par la mise à disposition pour une durée déterminée de moyens de production (foncier, matériel) d'un cadre légal d'exercice (statut adéquat), et d'un accompagnement personnalisé.

Des idées pour transmettre sa ferme

La Fadear et 5 réseaux partenaires publient un recueil de témoignages de paysans sur leur parcours à la transmission et de présentations d'accompagnements pour permettre à un plus grand nombre d'agriculteurs de transmettre leur ferme. Cette publication fait suite au séminaire de travail national du 17 avril 2013 (à Paris) qui a permis (notamment) d'échanger sur les enjeux liés à la transmission du foncier, à la construction du prix de cession, aux retraites, à l'accompagnement des projets des cédants autant que de celui des futurs repreneurs (et candidats à l'installation).

Le Répertoire Départ Installation

Mis en place par le réseau des Chambres d'Agriculture, le RDI centralise les offres de reprise d'exploitation agricole, et propose un outil de recherche de foncier ou de ferme.
La Chambre d'Agriculture vous propose également un outil en ligne : le RDI. Le RDI est un outil visant à favoriser la transmission des exploitations agricoles en mettant en relation les agriculteurs cédants et les candidats à l'installation. Il recense les offres d'exploitation ou des propositions d'association, ainsi que des candidats à la reprise.

Le conseiller de la Chambre d'Agriculture vous accompagne dans votre démarche d'inscription au RDI et votre annonce sera ensuite publiée en ligne.

La SAFER

Les Safer agissent sur le territoire rural en tant qu' opérateurs fonciers. Elles accompagnent ainsi l’ensemble des acteurs qui contribuent au développement équilibré des territoires ruraux et périurbains : Etat, Collectivités, agriculteurs, porteurs de projets publics et privés.
La SAFER achète, vend (ou se substitue à un acquéreur) et procède également à des échanges amiables. Nous intervenons sur tout type de bien en zone rurale et péri-urbaine (biens agricoles, forestiers, bâti isolé ou de village, espaces naturels, ...). La SAFER Auvergne-Rhône-Alpes sera potentiellement un de vos interlocuteurs dans vos démarches de transmission et/ou de vente de votre foncier.