top of page

TERRE DE POSSIBLES

7ème édition 2023

TDP-Affiche-2023.png

Terres de Possible revient en 2023 pour une 7ème édition d'avril à décembre ! Les associations d’accompagnement rural et agricole d’Auvergne vous proposent de rencontrer et d’échanger avec les agriculteur·ices et porteur·ses de projet d'Auvergne à travers diverses animations : visites de fermes, cafés-installation, cinés-débat, salon professionnel des fruits, légumes et plantes aromatiques et médicinales...

Comment s'intaller en agriculture et faire face aux difficultés ? Comment se loger au cours de son installation ? Pourquoi devenir locataire de sa ferme ? Comment se tester ? Par quels moyens soutenir les installations agricoles sur son territoire ? Comment faire transitionner sa ferme vers un fonctionnement plus écologique ?

Voici certaines des nombreuses thématiques qui seront abordées tout au long de l'évènement et de ses animations, un peu partout sur le territoire auvergnat !

 

Des agriculteur·ices, des porteur·euses de projet apporteront leur regard sur leurs parcours, questionnements, choix et idées mais aussi sur leurs doutes, certitudes, regrets et satisfactions. Bref, tout pour illustrer ce à quoi peut ressembler une installation en agriculture ! Ces discussions seront animées et abondées par les animateur·ices et professionnel·les de notre réseau.

Terres de Possibles est ouvert aux porteur·euses de projet agricoles, aux professionnel·les du secteur, aux agriculteur·ices, ou tout simplement aux curieux·euses qui auraient envie de mieux comprendre les enjeux actuels du monde agricole et rural.

Certaines de ces rencontres mises en œuvre dans le cadre du dispositif d’Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture (AITA) sont réalisées avec le soutien financier de l’État en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

TDP23-Carte.png
Le programme d'avril à décembre 2023
Tous nos évènements sont gratuits et ouverts à tou·tes sur inscription. Pour vous inscrire, contactez directement la personne référente de chaque évènement.
Les immortelles.jpg

1. Visite de ferme · Devenir locataire de sa ferme pour pérenniser le foncier

Samedi 1er avril · 14h

Ferme "Sous le bois" · 63113 Picherande

 

Exploitant sur une propriété familiale, Stéphane de Puytorac fait le choix en 2020 de transférer le foncier à Terre de Liens afin d'assurer l'usage agricole de ses terres. Retour sur ce cheminement vers la propriété collective et solidaire.

Contacts : Claire Faraco · Terre de Liens Auvergne · c.faraco@terredeliens.org

____

2. Conférence-débat · Les immortelles

Samedi 22 avril · 20h30

Salle polyvalente · 43100 Beaumont

La grâce nous offre l’espérance et nous enseigne la beauté. C’est la vie que Marie-Louise, Pascale et Annelise ont décidé de mener. Accepté, fantasmé, rejeté : elles ont choisi de mettre les mains à la pâte, les pieds dans la terre, et de croire à ce mode de vie paysan. Hiver, amour, printemps. Un cycle entre enfance et vieillesse. Elles relatent, sur trois générations et 50 ans d’évolution, leur histoire et leur vision de l’âme paysanne.

Contacts : Stéphanie Caille · Dasa · 06 33 66 64 80

____

3. Visite de ferme · S'installer et réagir en cas de coup dur !

Mardi 6 juin · 15h30-18h30

Ferme du Pré du Puy · 80 bis route de Gerzat 63118 Cébazat

Le Pré du Puy, restaurant bio, ouvre les portes de sa ferme maraîchère : visite de la ferme, rencontre et témoignages des maraîcher·es, échanges autour de l’installation en tant qu’agriculteur·ice et des difficultés rencontrées, rencontres d’associations, témoignages d'Amapien·nes et pot partagé.

Contacts : Laure Ambiehl · AMAP AURA · contact@amap-aura.org · 07 74 80 06 29

Inscriptions : ici

____

4. Café-installation · S'installer avec le soutien d'un collectif de citoyen·ne

Mardi 12 septembre · 19h30 - 21h30

Salle de distribution de l'AMAP des Robins de Bio, 4 bis allée du Château des Évêques, 43120 Monistrol-sur-Loire

Le renouvellement des générations agricoles est un enjeu de territoire et c'est l'affaire de tou·tes ! Certains citoyen·nes prennent déjà, et depuis plusieurs années, part à la dynamique d'installation sur leurs territoires. D'autres en ont peut être envie et/ou se questionnent. Pourquoi ne pas échanger ensemble sur le(s) rôle(s) possibles des habitant·tes d'un territoire ? Au travers de témoignages, l'idée sera de partager les idées, les expériences autour de ces sujets. Tout ceci autour d'un pot convivial.

Contacts : Chloé Montcher · Haute-Loire Bio · cloe.hauteloirebio@aurabio.org · 04 71 02 07 18

____

5. Visite de ferme · Se tester et s'installer en arboriculture

Vendredi 29 septembre · 14h

Verger-test des Cheires 63450 St-Amand-Tallende

Visite du verger, propriété de Terre de Liens, espace-test auvergnat d'Ilots Paysans et où Alexandre et Vincent testent leur activité agricole avant de s'installer. Présentation du dispositif de test pour comprendre comment les synergies entre deux associations peuvent ouvrir de nouvelles voies vers l'installation. Rendez-vous sur le parking de la gendarmerie de la ville.

Contacts : Laura Marlier · Ilots Paysans · ilotspaysans@gmail.com

____

6. Café-installation · Se loger au cours de son installation ou sur son exploitation agricole

Samedi 9 septembre · 18h-19h30h

Café des Simples, 13 Rue des Anciens Francs, 43390 Auzon

Quelles solutions de logement pendant mon installation agricole ? Habitats légers, logements temporaires, engagements des communes: quelles contraintes, quelles solutions ? Témoignages et discussions.

Contacts : Margaux Vincent · Dasa · dasa.margauxvincent@gmail.com

Conférence-débat · Les croquantes

Croquantes-affiche_edited.jpg

"Croquantes" a suivi pendant près de 3 ans des agricultrices de Loire-Atlantique et de Vendée. Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.

 

Les différentes associations des territoires illustreront les propos du film par leur propre initiatives locales.

Teaser du film : https://vimeo.com/751146110

10. Jeudi 7 décembre · 20h

Lieu à venir, Puy-de-Dôme (63)

11. Dimanche 10 · 15h

Salle de la Grenette, 1 avenue Pasteur 03120 Lapalisse

Contacts : Corinne Mellet · CIVAM Auvergne - mellet.civam@wanadoo.fr - 06 31 56 77 53

7. Café-installation · Le parcours à l'installation : constructif ou laborieux ?

Lundi 2 octobre · 18h

Antenne Afocg · Ligue de l'enseignement, 1 chemin de la Sermone 43750 Vals-près-le-Puy

Un espace de rencontres et d'échanges sur l'installation : des porteur·ses de projet en cours d'installation, ainsi que des personnes déjà installées partageront leur vécu et leurs témoignages.

Contacts : Estelle Vicard · Afocg 43 · afocg43@gmail.com · 06 41 00 15 27

____

8. Projection-débat · "Tu nourriras le Monde"

Samedi 18 novembre - 16h30 - A l'occasion du Festival AlimenTerre, du CFSI et Lo Festenl LES MAUVAISES HERBES, de Nature & Progrès Haute-Loire

A la maison pour Tous, Chadrac, 43770 Haute-Loire

Ce film retrace l'histoire agricole d'une région céréalière où se pratique une agriculture particulièrement intensive. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, 2 jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers : peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles et leur impact sur nos campagnes. https://www.alimenterre.org/tu-nourriras-le-monde - 89min - Suivi d'une discussion-débat autour des motivations pour le métier de porteurs de projets et de jeunes paysan.es installé.es.

____

9. Conférence-débat · La transition écologique et solidaire de nos fermes

Automne (date à venir)

Lieu à venir, Haute-Loire (43)

Tour d'horizon des enjeux du réchauffement climatique et des solutions pour réduire l'impact carbone de nos fermes, au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation. Travail interactif à partir des réalités de chacun·e et des nouvelles idées à mettre en place.

Contacts : Dominique Galland · Atelier des Possibles · atelierdespossibles43@gmail.com · 07 81 20 97 40

Éditions précédantes

Depuis 2017, les structures auvergnates se réunissent dans le cadre de Terres de Possibles pour proposer des temps d’échanges et de rencontres sur les questions d’installation agricole. Retour en image sur certains évènements des précédentes éditions !

bottom of page