Transmettre ses savoirs, ses savoir-faire et son expérience

Site en cours de construction.

Le répertoire des savoir-faire paysans

Au printemps 2012 le questionnaire en ligne « Mutualisons nos savoir-faire ! » a été proposé aux adhérents d’Accueil Paysan pour susciter la réflexion et les aider à faire le tour de TOUT ce qu’ils veulent transmettre mais également ce qu'ils désirent apprendre.

Les réponses collectées permettent de visualiser quels sont leurs centres d’intérêt, leurs passions, leurs savoir-faire ou simplement les thèmes qui pourraient les intéresser pour mettre en place des temps d’échange.

121 adhérents d’Accueil Paysan situés en zone Massif Central ont répondu à cette enquête.

Le répertoire des savoir-faire regroupe les adhérents qui ont répondu au questionnaire en ligne et qui ont souhaité être « paysan référent » c’est à dire partager leurs connaissances et répondre à des sollicitations individuelles.

Des réseaux des tuteurs et tutrices

Comment ça marche ?

Les réseaux de tuteurs et tutrices sont structurés autour de paysans et paysannes déjà installé.e.s qui se proposent d’accompagner bénévolement des porteurs de projet dans leur projet d’installation et d'ainsi leur transmettre leurs savoir-faire, connaissances, ... L’accompagnement peut se faire en amont de l’installation du jeune mais aussi en post-installation.

En Massif Central, plusieurs associations pour le développement de l'emploi agricole et rural (ADEAR) ont mis en place un réseau de tuteurs.

Un autre réseau de tuteurs et tutrices a été monté en Ardèche au sein du réseau InPACT 07

Terres de savoirs

Vous êtes sensibles à ma pérennité des savoir-faire paysans ?

Les associations membres du CELAVAR Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent des ateliers de transmission de savoir-faire paysans.

Pour connaître notre prochain calendrier, écrivez-nous à celavarauvergne.agriculture@gmail.com