TERRE DE POSSIBLES

Édition 2022

TDP-Affiche-2022.png

Terres de Possible revient en 2022 pour une 6ème édition de juin à décembre ! Les associations d’accompagnement rural et agricole d’Auvergne vous proposent de rencontrer et d’échanger avec les agriculteur·ices et porteur·ses de projet d'Auvergne à travers diverses animations : visites de fermes, cafés-installation, cinés-débat, salon professionnel des fruits, légumes et plantes aromatiques et médicinales...

À quoi ressemble un parcours d'installation en agriculture ? Comment faire mûrir son projet, quels choix faire ? Comment accéder au foncier agricole, et quelles sont les solutions existantes aujourd'hui ? Comment réagir en cas de coup dur ? Quelle est la place des femmes en agriculture ? Ça veut dire quoi "s'installer en collectif" ?

Voici certaines des nombreuses thématiques qui seront abordées tout au long de l'évènement et de ses animations, un peu partout sur le territoire auvergnat !

 

Des agriculteur·ices, des porteur·euses de projet apporteront leur regard sur leurs parcours, questionnements, choix et idées mais aussi sur leurs doutes, certitudes, regrets et satisfactions. Bref, tout pour illustrer ce à quoi peut ressembler une installation en agriculture ! Ces discussions seront animées et abondées par les animateur·ices et professionnel·les de notre réseau.

Terres de Possibles est ouvert aux porteur·euses de projet agricoles, aux professionnel·les du secteur, aux agriculteur·ices, ou tout simplement aux curieux·euses qui auraient envie de mieux comprendre les enjeux actuels du monde agricole et rural.

​​

Certaines de ces rencontres mises en œuvre dans le cadre du dispositif d’Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture (AITA) sont réalisées avec le soutien financier de l’État en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

TDP-Carte.png
Le programme du 27 juin au 1er décembre 2022
Tous nos évènements sont gratuits et ouverts à tou·tes sur inscription

1. Visite de ferme - Je m'installe en volailles : quels choix sur ma ferme, dans le contexte actuel ?

Lundi 27 juin 2022 - 15h30 à 18h30

Roche Constant 43360 Lorlanges

 

Le contexte sanitaire et économique actuel complexifie les installations en élevage de volailles (augmentation des contrôles positifs de salmonelle, hausse des prix des matières premières, baisse générale des circuits-cours, difficultés d'approvisionnements...). Deux éleveurs témoigneront des choix techniques et économiques faits sur leurs fermes pour réduire les risques et pérenniser leurs fermes.

Contacts : Amélie Charvériat - Réseau AMAP AuRA - coordination@amap-aura.org - 06 71 91 68 86 / Cloé Montcher - Haute-Loire BIO - cloe.hauteloirebio@aurabio.org - 07 83 70 68 18

____

2. Café-installation - Le parcours à l'installation : constructif ou laborieux ?

Lundi 4 juillet 2022 - 18h à 20h

Mairie - Place St-Robert - 43260 St-Julien-Chapteuil

 

Un espace de rencontres et d'échanges sur l'installation : des porteurs et porteuses de projet en cours d'installation, ainsi que des personnes déjà installées partageront leur vécu et leurs témoignages.

Contacts : Claudine Séjourné -  AFOCG43 - claudinesejourne.afocg43@gmail.com  - 06 41 00 15 27

____

3. Ciné-débat - La transmission des fermes : un défi majeur pour les dix prochaines années

Vendredi 26 août 2022 - 20h

Espace Numérique et d'Accueil - 43150 Freycenet-la-Tour

Le film « L'installation », réalisé par Agnès Poirier, raconte la transmission d’une ferme laitière bretonne à deux citadines. Durant plusieurs mois d’accompagnement par les éleveurs cédant leur ferme, les deux femmes changent de vie. La projection sera suivie d’un moment d’échanges sur les défis de la transmission des fermes dans nos territoires et les ressources/accompagnements à disposition pour les cédants et les acquéreurs.

Contacts : Sarah Pezet - atelierdespossibles43@gmail.com - 06 48 07 07 50

____

4. Visite de ferme - S'installer en partageant des outils

Vendredi 9 septembre 2022 - 15h

63730 Les Martres-de-Veyre - Lieu précis à venir

Après s'être formés au maraîchage et avoir cherché du foncier pour s'installer chacun de leur côté, Xavier et Julianne ont trouvé une parcelle assez grande pour accueillir leurs deux projets pourtant indépendants. L'occasion de partager un certain nombre d'outils et de réduire les coûts d'installation, mais aussi de prévoir de l'entraide sur ces deux fermes accolées.

Contacts : Cécile Nouzille - cecile.nouzille@crefadauvergne.org

____

ATTENTION EVENEMENT N°5 ANNULE

5. Visite de ferme - Accéder au foncier : plusieurs voies pour s'installer

Jeudi 22 septembre - 14h-17h -

Ferme de la Molède - 15800 Thiézac

Investissement individuel, fermage, portage collectif, solidaire... Si le foncier est souvent présenté comme le principal verrou de l'installation, il existe différentes manières d'y accéder et d'investir. Un aperçu de l'existant avec le témoignage d'Hugo et Alice de la ferme de la Molède, la SAFER du Cantal, la Cant'adear, le réseau des Amap et Terre de Liens Auvergne.

Contacts : Amandine Désétables - amandine.desetables@cantadear.fr - 09 61 27 39 06

____

6. Visite de ferme - Reprendre une ferme d'élevage bio dans le Cézallier

Samedi 24 Septembre - 15h-17h

Le bourg - 43450 Autrac - Lieu précis à venir

Bienvenue sur la ferme bio et diversifiée de Jérôme et Linda ! Leur reconversion professionnelle les a entraînés de l’Ile-de-France à Autrac, un village du Cézallier. Ils ont repris une ferme d’élevage en restructurant une partie des productions et débouchés. Terre de Liens est propriétaire des bâtiments agricoles et du foncier. Retour d’expériences et échanges autour de ce nouveau projet de vie.

Contacts : Claire Faraco - c.faraco@terredeliens.org - 06 32 30 59 22

Capture d’écran 2022-08-30 à 17.19.35.png

7. Café-installation - Transformer une ferme à reprendre, quelle(s) réorganisation(s) possible(s) ?

Mardi 27 septembre - 10h-11h

Salon professionnel "Les semeurs bio" - Lycée agricole de Marmilhat - 63370 Lempdes

Il est parfois difficile de se projeter dans la reprise d'une ferme telle qu'elle est proposée par le cédant, si le projet d'installation ne consiste pas à poursuivre les activités à l'identique. De la même façon, transmettre une ferme qui se verra transformée n'est pas chose facile. Plusieurs agriculteurs témoignent de leur expérience de restructuration de la ferme qu'ils ont reprise ou transmise.

Contacts : Priscille Gelly - Bio 63 - priscille.bio63@aurabio.org - 06 50 16 70 73

____

8. Café-installation - Des solutions transitoires à l'installation pérenne, plusieurs voies d'accès au foncier

Mardi 27 septembre - 15h-16h

Salon professionnel "Les semeurs bio" - Lycée agricole de Marmilhat - 63370 Lempdes

Si le foncier est souvent présenté comme le principal verrou de l'installation, il existe différentes manières d'y accéder et des acteurs et citoyens du territoire sont là pour faciliter votre installation. Terre de Liens Auvergne et la SAFER du Puy-de-Dôme proposent un temps d'échange et de réponses aux questions que vous vous posez sur l'accès au foncier. Au milieu de ces problématiques, des solutions transitoires comme le test d'activités existent afin d'essayer des solutions avant de s'engager dans des transactions définitives.

Contacts : Claire Faraco - c.faraco@terredeliens.org - 06 32 30 59 22

____

9. Café-installation - Installation en petites productions végétales : comment bien mûrir son projet et réfléchir ses choix techniques ?

Mardi 27 septembre - 11h30-12h30

Salon professionnel "Les semeurs bio" - Lycée agricole de Marmilhat - 63370 Lempdes

Un projet d'installation se réfléchit et se construit bien en amont du premier coup de bêche ou des premiers semis sur une parcelle. De nombreux-ses producteurs-rices de petites productions végétales (légumes, fruits, plantes) sont déjà passés par ces étapes préparatoires, parfois longues, souvent instructives pour l'avancée de leur projet. Quelles sont les bonnes questions techniques à se poser en amont, quels choix à faire selon les conditions d'installation, quels sont les points de vigilance à avoir en tête dans ce genre d'installation en PPV... Venez en discuter avec nous !

Contacts : Cloé Montcher - Haute-Loire Bio - cloe.hauteloirebio@aurabio.org - 04 71 02 07 18
 

____

10. Café-installation - S'installer et trouver des solutions en cas de coup dur

Mardi 27 septembre - 13h-14h

Salon professionnel "Les semeurs bio" - Lycée agricole de Marmilhat - 63370 Lempdes

L’installation d’activités agricoles et la pérennisation des fermes actuelles est un enjeu fort de ces prochaines années dans nos territoires ruraux. C’est dans ce cadre que le Réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes et Solidarité Paysans Auvergne organisent un café installation sur le thème « S'installer et réagir en cas de coup dur-». « Comment s’entourer ? Quelles ressources extérieures ? Quel soutien dans les AMAP ? » seront autant de questions abordées à cette occasion, sans fatalisme mais avec réalisme.

Contacts : Amélie Charvériat - Réseau AMAP AuRA - coordination@amap-aura.org, 04 81 91 65 34

____

11. Conférence-débat - Accéder au foncier

et le sécuriser : retour d'expérience de fermes en Aura

Jeudi 6 octobre - 10h-12h

Sommet de l'élevage - Grande halle d'Auvergne - Rue de Sarliève - 63800 Cournon d'Auvergne

Depuis 2017, Terre de Liens et la SAFER Aura travaillent ensemble pour permettre de résoudre les difficultés d'accès et de sécurisation du foncier. Témoignages et temps d'échanges des propriétaires, fermiers ainsi que les autres acteurs de ces transmissions particulières pour trouver des solutions qui déverrouillent l'accès au foncier.

Contacts : Claire Faraco - c.faraco@terredeliens.org - 06 32 30 59 22

____

12. Visite de ferme - S’installer en collectif dans l'Allier sur une ferme d’élevage bio

Mardi 11 Octobre 2022 - 16h-19h

La Grange à Jean - Lieu-Dit - 03450 Chouvigny

Retour sur le cheminement des 5 associés de cette ferme collective au bord des gorges de la Sioule, avec Allier Bio et Terre de Liens qui présenteront leur fonctionnement et leur appui à celles et ceux qui souhaitent s'installer.

Contacts : Claire Faraco - c.faraco@terredeliens.org - 06 32 30 59 22

____

13. Visite de ferme - Accès solidaire et collectif au foncier

Mardi 18 octobre - 16h-19h

GAEC du Goupil - La Vernière - 43100 Paulhac

Si le foncier est souvent présenté comme le principal verrou de l'installation, il existe différentes manières d'y accéder et d'investir. Zoom sur le portage collectif et solidaire du foncier avec le GFA citoyen des terres brivadoises et Terre de Liens Auvergne.

Contacts : Margaux Vincent - dasa.margauxvincent@gmail.com - 06 33 66 64 80

Croquantes-affiche_edited.jpg

Ciné-débat - Diffusion du documentaire "Croquantes" - (60 min)

En présence des réalisatrices Isabelle Mandin et Tesslye Lopez et d'Emilie Serpossian, animatrice du Groupe de Femmes du film

14. Mardi 8 novembre - 20h30 - Halle aux grains - Place Grégoire de Tours - 43100 Brioude - Contacts : Margaux Vincent - dasa.margauxvincent@gmail.com - 06 33 66 64 80

15. Jeudi 10 novembre - 19h30 - La gare de l'Utopie - 63480 Vertolaye - Contacts : Florence Herard - speauv@gmail.com - 04 73 14 36 10

16. Vendredi 11 novembre - 20h - Bar le Blizart - Rue de la Gare 43160 La Chaise-Dieu - Contacts : La Brèche - 06 33 97 39 45

17. Samedi 12 novembre - 20h - L’Échappée  - 43260 St-Julien-Chapteuil - Contacts : Sarah Pezet - atelierdespossibles43@gmail.com - 06 48 07 07 50


"Croquantes" a suivi pendant près de 3 ans des agricultrices de Loire-Atlantique et de Vendée. Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.

 

Les différentes associations des territoires illustreront les propos du film par leur propre initiatives locales.

Teaser du film : https://vimeo.com/751146110

 

18. Café-installation - A la rencontre de jeunes installé·es

Mardi 15 novembre - 18h

Café des simples - 13 rue des Anciens Francs - 43390 Auzon

Les parcours d'installation agricole sont variés. Ils dépendent d'un grand nombre de paramètres qui font de chaque installation, un chemin unique, avec des points communs, des obstacles et des particularités. Venez rencontrer des jeunes installés pour partager leurs parcours.

Contacts : Margaux Vincent - dasa.margauxvincent@gmail.com - 06 33 66 64 81

____

19. Café-installation - "Le parcours à l'installation : constructif ou laborieux ?"

Jeudi 1er décembre - 18h-20h

Maison Paroissiale Fontannes 43320 Chaspuzac

 

Un espace de rencontres et d'échanges entre porteurs de projet en cours de parcours à l'installation. Partage de son vécu complété par les témoignages de porteurs déjà installés.

Contacts : Claudine Séjourné - 06 41 00 15 27

Éditions précédantes

Depuis 2017, les structures auvergnates se réunissent dans le cadre de Terres de Possibles pour proposer des temps d’échanges et de rencontres sur les questions d’installation agricole. Retour en image sur certains évènements des précédentes éditions !