L’accessibilité alimentaire
Aujourd’hui, les agriculteurs et agricultrices n’arrivent pas à vivre de leur travail. Par ailleurs, beaucoup de citoyens et citoyennes n’arrivent pas à se nourrir correctement, ni en quantité, ni en qualité. Comment cela est-il possible ?
Les membres du Celavar souhaitent s’emparer du sujet de l’accessibilité à une alimentation durable pour tous et toutes. Ainsi, l’objectif est d’agir pour une alimentation de qualité qui soit accessible, en particulier pour les publics en situation de précarité alimentaire, tout en étant rémunératrice pour les paysannes et paysans.
Les membres du Celavar s’emparent du sujet
Depuis 2022, un groupe de travail d’une douzaine de membres du Celavar se réunit régulièrement. Il réfléchit au sujet de l’accessibilité alimentaire, et aux actions à mettre en place collectivement.
Selon le ministère des affaires sociales, près de 12 millions de personnes étaient en situation de précarité alimentaire en 2022. En outre, depuis 2010, les bénéficiaires de l’aide alimentaire ont été multipliés par deux, atteignant 7 millions de personnes en 2022. L’association “Les restos du cœurs”, quant à elle, continue de nourrir 5,5 millions de personnes chaque année.
Ces chiffres illustrent l’ampleur des enjeux. Comment structurer les acteurs des filières agricoles et alimentaires pour lever ces problématiques ? Rendre plus accessible une alimentation et des produits de qualité, à des personnes en situation de vulnérabilité sociale, économique, géographique ?
Des implications déjà existantes de nos membres
Au-delà de notre groupe de travail, des membres du Celavar s’emparent déjà du sujet :
• Certaines de nos associations membres sont régulièrement sollicitées par des acteurs travaillant sur l’accessibilité alimentaire. Elles essayent alors au quotidien de mettre en adéquation les actions citoyennes, associatives et les politiques publiques locales, afin d’agir concrètement sur la souveraineté alimentaire de chacun.
• Certains réseaux nationaux auxquels appartiennent nos membres sont membres du collectif « Sécurité sociale de l’alimentation ». Ils participent à des expérimentations locales comme cela est recommandé par le CNA. Les différents allers-retours organisés avec ce collectif au niveau national, permettent d’ancrer nos échanges en région, en leur donnant un contexte et de l’émulation.
Des formations pour comprendre et échanger
Dans le cadre de notre réseau, des séquences de formations nous permettre de comprendre et approfondir les enjeux autour de l’accessibilité alimentaire. Elles ont aussi inclus des temps d’échange autour de nos pratiques et d’expériences vécues par nos structures.
Un projet pour agir
Actuellement, les membres du groupe de travail sur l’accessibilité alimentaire tentent de créer un projet d’envergure régional pour répondre collectivement aux enjeux de l’accessibilité alimentaire pour toutes et tous.
Nos membres participant au projet
Nos partenaires financiers
Nous sommes à la recherche de financements complémentaires pour pouvoir continuer à réaliser nos actions.