Le genre en milieu rural
Aujourd’hui, les questions de genre forment un véritable sujet de société, y compris en milieu rural. En effet, les enjeux y sont nombreux, notamment pour les femmes : mobilité, intimité familiale, emploi… C’est la raison pour laquelle le Celavar Auvergne-Rhône-Alpes a créé un espace de dialogue et d’action sur le sujet.
Qu’est-ce que nos associations, avec leurs expériences et leurs pratiques de terrain, ont à dire de la place des femmes dans le milieu rural ? Y a t-il des constats à tirer ? Comment améliorer nos pratiques d’animation et d’accompagnement ? Créer des cadres d’échanges sécurisants et sécurisés pour libérer les paroles et aller de l’avant ?
Ainsi, ces questionnements nous ont amené aux projets suivants.
Des formations
pour comprendre et agir
Les membres du Celavar Aura se sont formés sur le genre en milieu rural afin de :
Une étude sur la place des femmes en parcours test agricole
Afin de prendre le temps de faire des constats tirés de leurs propres expériences, certains membres du Celavar ont lancé une étude sur la place des femmes en parcours test agricole. Basée sur une méthodologie de recherche-action, elle permet ainsi aux associations de se positionner à la fois comme actrices de terrain, mais aussi de recherche.
Cette étude a comme objectifs d’observer et d’analyser par exemple : à quelles fonctions on retrouve des femmes, avec quel cadre juridique, quel statut, sur quels types de productions agricoles, etc.
En effet, ces constats permettront de déceler des similitudes ou des récurrences. Et donc d’identifier des freins et des leviers pour faciliter le parcours de test agricole pour les femmes, ainsi que le parcours à l’installation.
Nos membres participant au projet
Nos partenaires du projet
Nos partenaires financiers
Nous sommes actuellement en recherche de co-partenaires financiers pour mener à bien cette recherche.