L’installation et la transmission agricole
C’est un enjeu majeur de notre société. L’installation et la transmission agricole sont au cœur des actions de la plupart des associations membres du Celavar Auvergne-Rhône-Alpes. Les favoriser, c’est permettre un meilleur renouvellement des générations agricoles, tout en participant à rendre les campagnes dynamiques et vivantes.
Voici les projets collectifs menés par le Celavar et ses membres sur cette thématique.
Accompagner l’installation et la transmission
Un contexte difficile
L’enjeu du renouvellement des générations agricoles est de taille. D’ici moins de 10 ans, la moitié des agriculteurs et agricultrices partiront à la retraite, alors même qu’ils et elles ne savent pas toujours à qui transmettre leur ferme. En effet, en dehors d’une transmission familiale, de moins en moins fréquente, ils ont du mal à s’imaginer comment faire. Par ailleurs, ils peuvent se sentir démunis face à la masse de questionnements et de démarches. De son côté, l’installation agricole, elle, est un parcours ardu, qui demande du temps, de l’énergie, de la rigueur… pour des résultats parfois décevants.
Résultat : le nombre d’exploitations agricoles ne cesse de diminuer. Un quart des fermes ont disparu en AURA entre 2010 et 2020 selon le dernier recensement agricole de 2020. C’est pourquoi le Celavar et ses membres ont décidé d’agir !
En Auvergne-Rhône-Alpes, les membres du Celavar accompagnent et sensibilisent
En Auvergne-Rhône-Alpes également, les bilans annuels de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) mettent en lumière le besoin d’appui local des personnes cédant leurs exploitations, et de celles portant un projet agricole.
C’est pourquoi de nombreux membres du Celavar accompagnent les cédant·es et les porteur·ses de projets agricoles. Aussi, ils sensibilisent tous types de publics (élue.es, citoyen.nes, collectivités…) à ces enjeux agricoles, via des animations collectives, des formations, des théâtres-forum, des conférences-débats… La plupart de nos structures sont notamment habilités et financés par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) via le fond AITA (Accompagnement de l’Installation et de la Transmission en Agriculture).
Par ailleurs, plusieurs membres du Celavar Aura (comme des Afocg et des Adears) sont agrées par la région Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que structures de conseil Installation Transmission Agricole (ITA).
Courroie de transmission paysanne
Favoriser le renouvellement des générations agricoles
Entre septembre 2022 et décembre 2024, le projet « Courroie de transmission paysanne » prévoit un large panel d’actions en Auvergne-Rhône-Alpes. Porté par une vingtaine de membres du Celavar, il vise à faciliter les reprises de fermes et démultiplier les installations collectives notamment par :
Nos membres participant au projet
Nos partenaires financiers
Accompagner l’installation-transmission par le test d’activité
Le test d’activité permet à un porteur de projet de tester son activité dans un cadre sécurisé. Plusieurs membres du Celavar mettent en place un accompagnement au test d’activité, en majorité agricole. On dit alors qu’ils sont des espaces-test. Selon le Réseau national des espaces-test agricoles (RENETA), pour mener à bien l’activité de test, quatre fonctions sont nécessaires : couveuse, pépinière, accompagnement et animation-coordination.
Un livre qui questionne les espaces-test agricoles
En 2018, plusieurs membres du Celavar ont travaillé sur le sujet de l’accompagnement au test d’activité, à travers le projet TAIIST (Tests d’activité : innovations et initiatives au service du territoire du Massif Central). Ils ont notamment cherché à :
En partenariat avec d’autres associations, et coordonné par Îlots Paysans, il a finalement résulté de ces recherches et questionnements l’ouvrage “Des regards sur le test d’activité” aux éditions Crefad Documents.
Nos membres participant au projet
Nos partenaires financiers
Starter : une couveuse pour héberger juridiquement et fiscalement les testeurs
Nos membres partenaires de Starter
Les autres partenaires de Starter
Terres de possibles
Des évènements pour sensibiliser et rassembler
Chaque année depuis 2017, le Celavar Auvergne-Rhône-Alpes organise “Terre de Possible”, qui propose une quinzaine d’évènements autour de l’installation et de la transmission agricole, pendant quelques mois en Auvergne-Rhône-Alpes. Comme la devise de l’évènement l’indique, il existe 1001 façons de s’installer !
L’évènement rassemble à la fois des personnes portant des projets, des producteur·ices, des citoyen·nes et des partenaires. Et les objectifs sont nombreux : sensibiliser aux enjeux du monde agricole, partager des expériences (réussies ou non), initier l’accompagnement de futurs projets d’installation ou de transmission, faire réseau entre acteurs du monde agricole…
Cafés-installation, visites de fermes, projections-débats, interventions auprès des lycées agricoles… Tous les évènements sont gratuits et ouverts à tout le monde.
Nos membres participant au projet
Nos partenaires financiers
Portrait en 1000 facettes du Celavar
Un ouvrage collectif
En 2023 et 2024, plusieurs membres du Celavar Auvergne-Rhône-Alpes travaillent sur un ouvrage illustré qui permettra de sensibiliser le grand public aux enjeux du renouvellement des générations agricoles. C’est ainsi qu’il permettra également de visibiliser le travail des associations qui accompagnent des activités agri-rurales à la transmission.
En effet, ce livre mêlera à la fois des témoignages – d’associations membres du Celavar Aura, de personnes cédantes ou portant des projets ayant été accompagnées -, des dessins et des photographies. Il valorisera également la diversité et la multiplicité des actions de nos associations (actions individuelles, collectives – formations, visites de fermes, d’autres exemples, etc.) ainsi que tout ce qu’elles mettent en œuvre pour faire avancer la transmission des fermes sur leurs territoires.
Dans le cadre de ce projet, des étudiant·es du Master 2 de l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires (IADT) sont allés à la rencontre des acteurs locaux pour recueillir les témoignages qui seront présents dans le livres, et les analyser.