Aller au contenu

Notre réseau

Depuis plus de 30 ans, le Celavar Aura œuvre au maintien des liens entre les associations du secteur agricole et rural. Concrètement, il encourage la coopération de ses membres, le partage de projets d’envergure collective, et la mutualisation des savoirs et des expériences. Ainsi, il contribue aux dynamismes de nos territoires ruraux en Auvergne-Rhône-Alpes.

CELAVAR : Comité d’Études et de Liaisons entre Associations à Vocations Agricoles et Rurales

Des associations qui agissent pour le développement rural et agricole

Favoriser un monde agricole et rural vivant

Le Celavar Aura est une association à but non lucratif qui coordonne les associations membres de son réseau autour de l’objectif commun de maintenir les campagnes dynamiques et vivantes.

Le souhait partagé de tous ses membres est d’œuvrer ensemble pour :

favoriser l’interconnaissance des associations du secteur agricole et rural en Auvergne-Rhône-Alpes,
 décloisonner les pratiques des acteurs et actrices de l’animation et du développement des territoires ruraux,
renforcer les associations membres, consolider leurs missions et leurs ancrages locaux, par la coopération, le partage, la recherche de moyens et de formes adaptées,
participer à une transformation sociale et sociétale.

Ainsi, c’est un large public qui est concerné par nos actions :

agriculteurs et agricultrices,
 porteurs et porteuses de projet,
 jeunes de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur,
 grand public, etc…

De nombreux enjeux pour un monde agricole et rural vivant

Les associations membres du Celavar Auvergne-Rhône-Alpes interviennent sur :

le renouvellement des générations agricoles (transmission des fermes et des savoirs-faires, projets d’installation)
 l’activité en milieu rural
la dynamisation du tissu culturel et associatif des territoires
la montée en compétences et en autonomie des citoyen·nes sur les enjeux qui les entourent (ex : lien entre l’alimentation, l’agriculture, la santé, l’environnement…)
le dialogue civil et institutionnel pour représenter la vie associative et ses spécificités, contribuer à la prise en compte des enjeux que l’on souhaite défendre

Des accompagnements, des formations et des projets

création d’activités en milieu rural (agricole mais pas que)
création de structure collective (associative ou autres)
parcours de test d’activité agricole ou non
formations offrant des espaces de respiration et d’échanges avec des personnes partageant les mêmes besoins, sur le principe interactif entre remontée de terrain et apport théorique
et encore d’autres projets spécifiques au monde agricole : diversification agricole, création de magasins de producteurs, prise en compte des enjeux environnementaux, aide à la comptabilité, etc.

Coopérer et aller plus loin

Par le biais de ses membres, le Celavar se donne pour missions :

de développer des coopérations entre tous ou une partie des membres
d’échanger des informations et des expériences, créer ou développer des complicités, mutualiser (des fonctions, des pratiques, des savoir-faire…)
de construire des opérations collectives menant à la réalisation d’actions concrètes sur les territoires
 de développer des travaux communs, effectuer une veille collective, participer à l’émergence de projets collectifs, s’appuyant sur des expériences et pratiques de terrain

Le Celavar met un point d’honneur à :

passer par l’éducation populaire et s’intégrer dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire
voir la diversité associative comme une richesse, en acceptant les cultures et identités propres à chaque structure membre
toujours garder à l’esprit le lien entre agricole et rural, car c’est ce qui donne du sens à nos actions
mobiliser la recherche-action comme partie intégrante de nos méthodes de travail, dans le sens où cette dernière allie expérience de terrain et prise de recul théorique.

Le Celavar, c’est aussi…

Une histoire qui remonte
à plus de trente ans

C’est dans les années 1990 que le Celavar Auvergne a été créé. Il y a donc plus de 30 ans ! D’abord avec pour périmètre d’action l’Auvergne, l’association a élargi celui-ci à l’Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, en parallèle de la fusion des régions. Jusqu’en 2023, le Celavar Aura faisait partie du Celavar National, qui coordonnait différentes associations et têtes de réseaux nationales. Mais celui-ci n’existe plus aujourd’hui.

Une gouvernance tournante

Le Celavar AuRA est doté d’un Bureau qui suit les affaires courantes. Il est composé de plusieurs individus des associations membres, qui sont invitées à le rejoindre de façon tournante, pour un partage des responsabilités.

Des Conseils d’Administration sont organisés deux fois par an. L’ensemble des associations membres y prends connaissance des projets collectifs en cours, et participe aux décisions. C’est aussi l’occasion pour les membres de partager leurs expériences de terrain, leurs envies ou leurs réflexions.